Urbex – Usine textile et draps imprimés

Virée Urbex du 04.04.2015


 

C’est dans le cadre d’une virée photo Urbex aux alentours de Lyon en compagnie du très sympathique photographe Martial Couderette que j’ai pu découvrir et photographier cette ancienne manufacture de draps peints et imprimés (1870 – 1967).

L’ambiance du lieu est très spéciale tant les salles sont immenses, et l’usine, bien que désaffectée et squattée, reste dans un bon état global. L’usine se compose de plusieurs bâtiments de tailles variables (dont un bâtiment immense de plusieurs étages) et n’est pas très difficile d’accès, malgré les quelques glissades liées à la – toutefois très timide – pluie. Elle présente de nombreuses « graffs' » dont la plupart valent le coup d’oeil, même pour la personne n’étant pas spécialement friande de ce type d’expression que je suis !

« L’art véritable n’est pas seulement l’expression d’un sentiment mais aussi le résultat d’une vive intelligence »
Hendrick Petrus Berlage

Après quelques recherches, il apparait que le bâtiment est fiché à l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes, et semble se détériorer à grande vitesse… ! Dommage pour ce type d’usine !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

Adrien Godel Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.